Il requiert une planification précise, une parfaite connaissance des réglementations, et une coordination avec les autorités locales et préfectorales.
Convois hors normes, savoir-faire éprouvé
Le transport exceptionnel concerne certaines marchandises qui ne rentrent pas dans les standards du transport routier classique. Dimensions, poids, réglementation : chaque convoi exceptionnel nécessite une expertise spécifique et une organisation rigoureuse.
Chez Transports Fleureau, nous mettons à votre service notre expérience, nos équipements adaptés et une gestion complète des démarches pour assurer vos transports les plus complexes.
Trois catégories de convois
- 1re catégorie : largeur jusqu’à 3 m, autorisation annuelle (nous la détenons en permanence)
- 2e catégorie : largeur jusqu’à 4 m, autorisation annuelle également détenue par notre entreprise Les Transports Fleureau
- 3e catégorie : au-delà de 4 m ou 25 m de long, demande spécifique sur étude, systématiquement escorté (véhicules pilotes, motards en zone urbaine, signalisation renforcée). La particularité réside dans les horaires et itinéraires strictement encadrés, parfois uniquement de nuit ou avec fermetures temporaires de voirie.
Moyens adaptés & solutions sur mesure
Nos véhicules – plateaux standards, renforcés ou extensibles – sont équipés pour accueillir des charges spécifiques, parfois jusqu’à 27 mètres de long. Chaque chargement est arrimé avec soin, à l’aide de chaînes ou élingues certifiées, et signalé conformément à la réglementation (gyrophares, panneaux homologués).
Démarches et coordination assurées
Nous prenons en charge l’intégralité des démarches administratives :
- Étude du gabarit et de l’itinéraire
- Demandes d’autorisations (Préfecture, Mairie, SNCF si besoin)
- Organisation de voitures pilotes selon la catégorie
- Respect des réseaux routiers réglementés (cartes officielles, Géoportail)
Sécurité & expertise
Tous nos conducteurs sont titulaires du permis SPL et disposent d’une forte expérience terrain. Chaque mission fait l’objet d’une planification rigoureuse, avec un suivi précis jusqu’à la livraison finale.
CLASSIFICATION DES CONVOIS
| Caractéristiques du convoi | 1ʳᵉ catégorie | 2ᵉ catégorie | 3ᵉ catégorie |
| Longueur (en mètres) | ≤ 20 | 20 < L ≤ 25 | > 25 |
| Largeur (en mètres) | ≤ 3 | 3 < l ≤ 4 | > 4 |
| Masse totale (en kg) | ≤ 48 000 | 48 000 < M ≤ 72 000 | > 72 000 |
RÈGLES D’ACCOMPAGNEMENT GÉNÉRAL DES CONVOIS
| Largeur (m) | Longueur (m) | 1ʳᵉ Catégorie | 2ᵉ Catégorie | 3ᵉ Catégorie (gabarit/masses limites 2ᵉ) | 3ᵉ Catégorie (M ≤ 120 000 kg) | 3ᵉ Catégorie (M > 120 000 kg) |
| ≤ 3 | ≤ 20 | néant | Véhicule Pilote | Véhicule Pilote + Protection arrière | ||
| 20 < L ≤ 25 | néant | |||||
| 25 < L ≤ 30 | Véhicule Pilote | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière | Véhicule Pilote + Protection arrière + Escorte | |||
| 30 < L ≤ 40 | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière | |||||
| 3 < l ≤ 4 | ≤ 25 | Véhicule Pilote | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière | Véhicule Pilote + Protection arrière | ||
| 25 < L ≤ 30 | Véhicule Pilote | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière + escorte | ||||
| 30 < L ≤ 40 | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière | |||||
| 4 < l ≤ 4,5 | ≤ 25 | Véhicule Pilote | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière | |||
| 25 < L ≤ 30 | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière | |||||
| 30 < L ≤ 40 | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière | ||||
| l > 4,5 ou L > 40 | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière + escorte | Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière + escorte | ||||

