Transport exceptionnel

Il requiert une planification précise, une parfaite connaissance des réglementations, et une coordination avec les autorités locales et préfectorales.

Convois hors normes, savoir-faire éprouvé

Le transport exceptionnel concerne certaines marchandises qui ne rentrent pas dans les standards du transport routier classique. Dimensions, poids, réglementation : chaque convoi exceptionnel nécessite une expertise spécifique et une organisation rigoureuse.
Chez Transports Fleureau, nous mettons à votre service notre expérience, nos équipements adaptés et une gestion complète des démarches pour assurer vos transports les plus complexes.

Trois catégories de convois

  • 1re catégorie : largeur jusqu’à 3 m, autorisation annuelle (nous la détenons en permanence)
  • 2e catégorie : largeur jusqu’à 4 m, autorisation annuelle également détenue par notre entreprise Les Transports Fleureau
  • 3e catégorie : au-delà de 4 m ou 25 m de long, demande spécifique sur étude, systématiquement escorté (véhicules pilotes, motards en zone urbaine, signalisation renforcée). La particularité réside dans les horaires et itinéraires strictement encadrés, parfois uniquement de nuit ou avec fermetures temporaires de voirie.

Moyens adaptés & solutions sur mesure

Nos véhicules – plateaux standards, renforcés ou extensibles – sont équipés pour accueillir des charges spécifiques, parfois jusqu’à 27 mètres de long. Chaque chargement est arrimé avec soin, à l’aide de chaînes ou élingues certifiées, et signalé conformément à la réglementation (gyrophares, panneaux homologués).

Démarches et coordination assurées

Nous prenons en charge l’intégralité des démarches administratives :

  • Étude du gabarit et de l’itinéraire
  • Demandes d’autorisations (Préfecture, Mairie, SNCF si besoin)
  • Organisation de voitures pilotes selon la catégorie
  • Respect des réseaux routiers réglementés (cartes officielles, Géoportail)

Sécurité & expertise

Tous nos conducteurs sont titulaires du permis SPL et disposent d’une forte expérience terrain. Chaque mission fait l’objet d’une planification rigoureuse, avec un suivi précis jusqu’à la livraison finale.

CLASSIFICATION DES CONVOIS

Caractéristiques du convoi 1ʳᵉ catégorie 2ᵉ catégorie 3ᵉ catégorie
Longueur (en mètres) ≤ 20 20 < L ≤ 25 > 25
Largeur (en mètres) ≤ 3 3 < l ≤ 4 > 4
Masse totale (en kg) ≤ 48 000 48 000 < M ≤ 72 000 > 72 000

RÈGLES D’ACCOMPAGNEMENT GÉNÉRAL DES CONVOIS

Largeur (m) Longueur (m) 1ʳᵉ Catégorie 2ᵉ Catégorie 3ᵉ Catégorie (gabarit/masses limites 2ᵉ) 3ᵉ Catégorie (M ≤ 120 000 kg) 3ᵉ Catégorie (M > 120 000 kg)
≤ 3 ≤ 20 néant     Véhicule Pilote Véhicule Pilote + Protection arrière
20 < L ≤ 25   néant  
25 < L ≤ 30     Véhicule Pilote Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière Véhicule Pilote + Protection arrière + Escorte
30 < L ≤ 40     Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière
3 < l ≤ 4 ≤ 25   Véhicule Pilote   Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière Véhicule Pilote + Protection arrière
25 < L ≤ 30     Véhicule Pilote Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière + escorte
30 < L ≤ 40     Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière
4 < l ≤ 4,5 ≤ 25     Véhicule Pilote Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière
25 < L ≤ 30     Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière
30 < L ≤ 40     Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière
l > 4,5 ou L > 40     Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière + escorte Véhicule Pilote + Véhicule de Protection arrière + escorte